top of page

Arthesite

2017

ÉDITO

Le concept d’Arthesite est apparu pour traiter les informations parasites d’une nouvelle manière. L’axiome émerge du constat que l’accès à l’information facile par le biais des magazines de type « news people » a une emprise flagrante sur le développement de l’opinion publique. Les médias transmettent-ils toujours la vérité? Ou stigmatisent-ils le savoir en misant sur le sensationnel?


Parallèlement à cela, s’ajoute le contexte que nous aimons remuer pour mieux le comprendre : l’art contemporain. Á quoi sert l’art contemporain et pourquoi est-il si souvent incompris ? L’art abstrait était déjà fastidieux à étudier, mais que dire donc de l’art conceptuel ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’idée, le concept et le raisonnement intellectuel d’un artiste prévaut sur l’objet final. Pas étonnant que le public ait du mal, s’il n’est pas guidé, à intercepter la réflexion qui devrait émaner de l’esthétique.


Arthesite se doit de répondre à ces hypothèses par un contenu expressément contrasté, autour de problématiques actuelles. Entre le vrai et le faux, la théorie et la pratique, l’humour et le sérieux, l’utile et l’inutile ; la dynamique d’Arthesite est un thriller éveillant la curiosité et l’envie de découvrir des indices de vérité. Pour cela, il faut activer le mode «recherche autonome» de sa propre raison.


Aussi, Arthesite illustre le sens et la vertu de la collectivité dans un projet personnel. C’est pourquoi, nous remercions d’emblée les 48 personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce projet.

Pour finir, l’objectif est également de souligner l’importance du milieu duquel est issu un artiste. La famille, les amis proches, les professeurs et les collègues de travail sont les âmes qui influencent l’évolution de la réflexion et de la maturité d’un artiste. Mettre en valeur leur profession et leurs idées pour construire le monde de demain est un honneur. Avec leur consentement, nous avons pu pousser leurs propos dans le courant de la philosophie d’Arthesite. Certains ont joué à fond la carte de l’humour, d’autres sont restés plus sagement authentiques.


Arthesite met en scène l’information et le savoir. L’initiation à l’art devient raisonnable, ludique, facile. C’est la culture par l’inconscient grâce aux pouvoirs des images et de la sensibilité.

Arthesite n°1 version PDF

ARTHESITE N°1
Format A4

121 pages

Production avril 2017 : 200 exemplaires


RÉDACTION
Chef de rédaction : Kim Cappart
Rédacteurs : Kim Cappart & Francesco Strizzi
Graphisme et mise en page : Kim Cappart

 


DÉPARTEMENT ARTISTIQUE
Production audio & youtube : Francesco Strizzi
Scénographie pour installation : Kim Cappart
Photographe : Guy Dubreucq

 

INTERVENANTS
Louise Ansiaux, Ju Barthel, Calo Belluzzo, Alexis Bertrand, Saskia Bowie, Camille et Alexandre Bughin, Kevin Cappart, Didier Cappart, Loïc Castel, Sarah Cavenaile, Mariette Chapel, Veronica Cruz, Charles Culot, Lara De Backer, Emeline Dedriche, Seb De Rop, Candice de Turck, Lo Dotremont, Esmaeil, Dallel Ferahi, Margie Go, Isa Godefridi, Nico Kabasele, Damoon Keshavarz, Romain et Julien Lambert, Mika Leys, Benoit Lallemand, Soukeyna Latrache, Mika M, Gwen Maucher, Louise Montoisy, Tung Nguyen, Caro Parqué, Marco Pellizzola, Alba Rubio y Romero, Andrea Strizzi, Rick and Liz Stanway-Thorpes, Emilien Thirifay, Sandrine Vanbeylen, Man Van Laethem, Nath Van Regenmorter, Ju Vervoort

Parrains : Alice et Raymond Cappart, Vincent Fournil

PARTENAIRES


IMPRIMEUR 

Henro Print SPRL
Rue Lambert Dewonck, 36, B-4452 Wihogne
Papier couverture : Couché brillant (88164484) (300 gr/m²)
Papier : Couché demi-mat (88164616) (130 gr/m²)
Impression : Full quadri
Finition : Dos carré collé

VIDÉOS ASSOCIÉES

La puce à l'oreille

Sonate de la Vrillette

bottom of page